fren

HISTOIRE

 

C’est à Gramat, petit village du Quercy, à quelques kilomètres de Rocamadour, dans le foyer d’un artisan coutelier, que naît le 4 juillet 1803 Pierre BONHOMME .
 

Après une solide formation au petit séminaire de Montfaucon (Lot), il s’inscrit au Collège Royal de Cahors où il obtient le diplôme de bachelier puis entre au grand séminaire de Cahors.
 

Ordonné prêtre à 24 ans, il est envoyé à Gramat.

Le Père BONHOMME meurt à Gramat le 8 septembre 1861. Il sera béatifié à ROME le 23 mars 2003.

Surnommé « missionnaire en Quercy » apôtre infatigable, le Père BONHOMME fonde en 1832 l’Association des Enfants de Marie dans laquelle 109 jeunes filles s’engagent. Devant la misère des personnes âgées, souvent abandonnées et sans soins, et les enfants livrés à eux-mêmes dans les rues de Gramat, le Père BONHOMME veut ouvrir un hospice et une école. Il en parle à l’une des Enfants de Marie, Hortense PRADEL qui elle-même en parle à sa sœur, à ses amies et après une retraite de 8 jours  auprès de Notre Dame de Roc Amadour, elles vont faire le vœu de se consacrer à Dieu dans la vie religieuse.

C’est à ce moment que naît la CONGREGATION  NOTRE DAME DU CALVAIRE.

LE GRAND COUVENT DE NOS JOURS

 

Aujourd’hui les Sœurs de Notre Dame du Calvaire retrouvent leurs racines dans cette Maison Mère  de Gramat « berceau de la Congrégation » auprès du Bienheureux Père Bonhomme et des fondatrices, Hortense PRADEL :
en religion, Mère Thérèse et sa sœur Adèle PRADEL : en religion, Mère VINCENT.

La congrégation ne cesse de se développer en France, puis au début du siècle dernier les sœurs passent la mer et vont  au  Brésil et en Argentine, en 1950 en  Côte d’Ivoire, puis  en Guinée et au Burkina Faso. En 1999 le rêve de l’Asie devient réalité aux Philippines et dernièrement au Vietnam. Pour toutes les sœurs de par le monde, la Maison de Gramat reste le lieu « source » où toute la famille Calvarienne (laïcs et religieuses) est heureuse de se retrouver pour approfondir la spiritualité qui l’anime et partager son charisme toujours renouvelé dans des réalités très différentes.

Depuis de longues années, la Congrégation propose un accueil aux personnes, familles, amis, groupes divers de jeunes ou d’adultes qui cherchent un lieu de repos et/ ou un lieu de ressourcement humain et spirituel. Les séjours, de plus ou moins longue durée, s’effectuent tout au long de l’année.

Fin 2015, la Congrégation a décidé de confier à l’Association « LE GRAND COUVENT » la mission de développer et d’organiser cette activité de séjour. Cette Association constituée de Religieuses et de Laïcs s’est donné pour mission de faire vivre maintenant et dans le futur, ce précieux  héritage culturel et religieux.

LIENS UTILES

Institut Notre-Dame

Ensemble scolaire st Etienne

Institution Ste Hélène

Foyer Notre Dame

Institution Jeanne d'Arc

Notre Dame du Calvaire

I.S.S.I.A.P.P

Institut des Jeunes Sourds

Résidence Pierre Bonhomme