fren

AUTOUR DE GRAMAT

Le Parc animalier de Gramat

Entre ROCAMADOUR et PADIRAC le PARC ANIMALIER de GRAMAT offre, tout au long de l’année, 2h ou plus de promenade sur 40 hectares ombragés du Causse au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Il allie une approche pédagogique et culturelle tout en restant un lieu de détente familiale.

La Forêt des singes

Une visite à la forêt des singes. Appareil photo en bandoulière, vivez l’expérience d’une immersion totale dans l’univers fascinant de plus de 150 macaques de Barbarie en liberté dans une forêt de 20 ha. Vous serez séduits par les possibilités d’observation exceptionnelles et étonnés par la proximité incroyable avec les singes qui n’hésitent pas à s’approcher pour prendre dans votre main le pop-corn qui vous est offert à l’entrée.

 

 

Le Rocher des aigles

Dans le ciel de Rocamadour, un aigle et un condor semblent avoir entamé un ballet tout en légèreté et d'une grâce absolue.

Pendant plus d'une heure, le canyon de Rocamadour est tapissé d'ombres. Celles des rapaces du très célèbre Rocher des Aigles….

La Borie d'Imbert

L’ équipe de le Borie d’ Imbert vous accueille pour visiter librement et gratuitement la chèvrerie et le fromagerie : la traite des chèvres , la naissances de chevreaux, les cochons, la fabrication de fromage de chèvre des Causses du Quercy

 

 

Le Gouffre de Padirac

Le gouffre de Padirac situé à 8 km de Rocamadour est le 1er gouffre en France. Il est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Il fut exploré en 1889 par Edouard-Alfred Martel. Après une descente vertigineuse à 103 m de profondeur, vous embarquez sur la rivière souterraine pour une promenade en barque. C’est alors que vous découvrirez la Grande Pendeloque, stalactite géante de 60 m de haut, qui, comme suspendue à un fil, semble s’admirer à la surface du Lac de la Pluie. Vous accosterez et continuerez à pied vers la Salle du Grand Dôme dont la voûte s’élève à 94 m de haut. Celle-ci offre une multitude de concrétions, cascades de calcite, façonnées par la nature durant des millions d'années.
 

Le Parc Naturel

Le Parc est doté d'un riche patrimoine historique et architectural au-delà des sites les plus connus. Si les cités de Rocamadour et de Saint-Cirq Lapopie, la grotte ornée du Pech-Merle ou la vallée de la Dordogne figurent parmi les Grands Sites de Midi-Pyrénées, le Parc naturel régional compte également de nombreux villages qui illustrent parfaitement l'architecture quercynoise, particulièrement identifiable. 

Les chemins du Causse amènent petits et grands, le temps d’une heure à une journée, à une découverte de la nature et du petit patrimoine rural.

Le département du Lot

Le Lot est un département du Sud-Ouest de la France, situé dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées qui tire son nom de la rivière Lot. Ce territoire est fortement imprégné par la préhistoire et possède un patrimoine de grottes ornées exceptionnel. Le département du Lot a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la province du Quercy, faisant partie du gouvernement de Guyenne. Il était alors beaucoup plus étendu qu'aujourd'hui vers le sud, incluant notamment la ville de Montauban ; il fut amputé d'environ un quart de sa superficie au moment de la création du département de Tarn-et-Garonne en 1808 par la décision de Napoléon Ier.

Esprit Lot

Le Lot puise son caractère dans ses causses entaillés par les vallées du Lot, de la Dordogne et du Célé. Il est jalonné de grands sites et de beaux villages comme Rocamadour, Cahors, Figeac et Saint-Cirq-Lapopie… L’homme et la nature ont laissé leurs empreintes dans la grotte du Pech Merle et le Gouffre de Padirac. En randonnée à pied ou à vélo, le naturel et l’authenticité du Lot se dévoilent pleinement. Terre d'excellents produits du terroir et de gastronomie, le Lot réveille les papilles avec la truffe, le foie gras, l’agneau ou le melon du Quercy, le vin Cahors Malbec…

 

 

Les incontournables

Les incontournables s’associent pour faire de votre séjour dans le Quercy, une aventure inoubliable.

La Vallée de la Dordogne

L’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne : c’est accueillir et informer les touristes, assurer la promotion de la destination en France et à l’étranger, commercialiser des prestations touristiques.
La Vallée de la Dordogne c’est une DESTINATION.

Une chaine youtube Vallée de la Dordogne

Le Grand Cahors

L’Office de tourisme du Grand Cahors, un partenaire de proximité pour accueillir, conseiller, promouvoir et fédérer.

Pays de Figeac

L’Office de Tourisme du Pays de Figeac est un office de tourisme intercommunal, L'équipe de l'Office de Tourisme du Pays de Figeac se mobilise tout au long de l'année pour donner entière satisfaction aux attentes des visiteurs.

Tourisme Labastide-Murat

A travers notre territoire, situé au centre du département, et au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy vous découvrirez des villages authentiques, un patrimoine architectural préservé ainsi qu’un petit patrimoine, composé de dolmens, de caselles, de lavoirs, de murets sans oublier les lacs de St Namphaise. Vous flânerez sur les circuits de randonnées à la découverte de la Braunhie, de la faune et de la flore et des Espaces Naturels Sensibles.

Gramat

Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant la vie et le fonctionnement et la vie de la commune

La Région

Envie de découvrir les lieux qui font la renommée de Midi-Pyrénées ? Cap sur les Grands Sites Dans le Lot, les incontournables ne manquent pas ! Rocamadour, Figeac, Cahors, Saint-Cirq Lapopie et la Vallée de la Dordogne lui assurent notamment sa place dans le cercle très huppé des grands sites de Midi-Pyrénées !

Touristic vallée (s) Lot et Dordogne 

La « Touristic vallée (s) Lot et Dordogne » est une association créée fin 2015 à l’initiative des entreprises touristiques lotoises et qui réunit déjà plus de 70 membres dont :

  • les principaux groupements touristiques du Lot : hôtels Logis, association des campings, restaurants « Bonnes Tables du Lot »…
  • et des structures individuelles qui reflètent la diversité du tourisme lotois : hébergeurs, restaurants, sites, activités, agences…

 Ce club regroupe des entreprises touristiques diverses, désireuses de travailler sur des problématiques communes et de mutualiser des moyens et des outils pour renforcer leur structure.

 

 

La Réserve Naturelle Régionale du marais de Bonnefont

 

 

La Réserve Naturelle Régionale du Marais de Bonnefont, située sur la commune de Mayrinhac-Lentour (46), aux sources de l'Alzou, est un lieu étonnant et unique sur le territoire du Parc naturel régional des Causses du Quercy.    
Au cœur d'un espace de 42 hectares, partez à la découverte de ce bas marais alcalin accompagné de notre animatrice. Vous explorerez sa roselière, la plus vaste du département du Lot, ses zones inondées et rafraîchissantes ainsi que ses pelouses sèches ou ses landes à Genévriers qui s'étendent à flancs de coteau au-dessus du marais. Durant votre visite, vous cheminerez sur 500 m de caillebotis et pilotis de bois qui vous permettront quelle que soit la saison, d'accéder aux zones inondées et de découvrir les plantes et animaux sauvages qui peuplent la réserve.

 

 

Le Petit Train de Rocamadour

 

 

Pendant la journée ... montez sans fatigue à la découverte de Rocamadour. Le petit train relie le parking de la vallée à la cité médiévale. De jour comme de nuit, excursions commentées en 7 langues(français, anglais, espagnol, allemand, néerlandais, italien, japonais) face au site illuminé.

LE PETIT TRAIN DE JOUR

Gare de la vallée - Cité médiévale

En saison départ toutes les 15 minutes

 

 

Quercyland Souillac

 

A Souillac (Lot en Quercy), aux portes du Périgord, le parc aquatique QUERCYLAND comblera toute la famille ! Situé au bord de la rivière Dordogne, il offre une multitude d'activités pour tous les âges et toutes les envies !

Copeyre propose aussi :

- des balades en gabare, à Puy L'Évêque ;

- la location de canoës, radeaux, paddle boards et VTT/VTC dans la Vallée de la Dordogne ;  

- le Labyrinthe de l'Ermite, à Domme.